mercredi 18 février 2009

Parole du jour
(jeudi 8, 27-33)

"Chemin faisant, il les interrogeait :
"Pour les gens, qui suis-je ?"

Ils répondirent:
"Jean-Baptiste;
pour d'autres, Élie;
pour d'autres, un des prophètes."
Ils les interrogeait de nouveau :

"Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?"
Pierre prit la parole et répond :
"Tu es le Messie."
(Mc 8, 28-31)

Chaque matin, il est bon de se laisser interpeller par cette question de Jésus : "Pour toi, qui suis-je ?" La réponse que nous donnerons va orienter toute notre journée, notre manière de la vivre, nos rencontres ... Pour ce qui est de ces rencontres, lui même nous le dit : "Ce que vous ferez à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." Chaque personne rencontrée est donc l'un de ces petits à travers qui il se présente à nous. Ce n'est pas toujours évident à discerner et pourtant! Il est aussi important d'apprendre la Présence de Jésus dans les moindres circonstances de notre quotidien car rien ne lui est étranger de notre vie qu'il ne demande qu'à assumer avec nous. Si nous l'accueillons dans notre barque, il saura nous guider à travers la mer jusque sur l'autre rive. Avançant ainsi dans sa lumière, il est possible qu'au moment de nous coucher, nous aurons mieux compris qui il est ...

Parole du jour
(Mercredi 18 février)

"Si le grain de blé tombé en terre
ne meurt pas,
il reste seul;
mais s'il meurt,

il donne beaucoup de fruit.

Celui qui aime sa vie la perd;
celui qui s'en détache la garde pour la vie éternelle.
Si quelqu'un veut me servir,
qu'il me suive ..."
(Jn 12, 24-26)
Il est une parole de Jésus qui explique ce qui est dit dans ce passage de l'Évangile selon St Jean : "Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie ..." Ce grain qui, tombé en terre, meurt, c'est la vie de Jésus toute donnée, la victoire de la croix ... c'est notre vie toute donnée. Sainte Thérèse de l'E.J. écrit : "Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même". Notre vocation est d'être pain partagé pour que les autres aient la vie. C'est pour cela que nous avons besoin de nous ressourcer continuellement en Celui qui sans cesse et sans fin se fait "Pain partagé" pour la multitude, Pain Eucharistique.
Celui qui garde sa vie, c'est celui qui refuse ce partage et qui se fait le centre du monde, le centre de toutes les attentions des autres sans faire nullement attention à eux. Il est avare de sa vie et s'y
enferme tellement qu'il ne vit plus. Il est comme mort. Il est toujours possible de sortir de cet état. Le Seigneur ressuscite les morts. Il y faut "seulement" le désir et la volonté de reprendre le chemin d'une vraie communion avec les autres. Il y faut une conversion.
Celui qui, comme Jésus, se met au service, entre dans la joie d'une véritable intimité avec Dieu (la vie éternelle) qui est Amour, par ressemblance avec Jésus. C'est Jésus d'ailleurs, qui en lui-même et par lui-même, nous révèle la véritable identité de Dieu.