vendredi 15 mai 2009

Parole du jour
(Vendredi 15 mai)
(Jn 15, 12-17)

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père,
il disait à ses disciples:
"Mon commandement, le voici:
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ;
maintenant, je vous appelle mes amis,
car tout ce que j'ai appris de mon Père,
je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi,
c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez,
que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous l'accordera.

Ce que je vous commande,
c'est de vous aimer les uns les autres.

Aimer ! voici un mot très employé, mais qu'elle signification lui donnons-nous ? Dans les Évangiles, lorsqu'il est dit que Jésus aime ses disciples, cela signifie qu'il les éduque, qu'il les construit. C'est bien là le rôle d'un Père : permettre à son fils d'être debout, accompli dans son humanité et responsable de sa vie. Le mot "fils" en araméen, signifie "construit", "bâti". "Le Père ét moi, dira Jésus, nous sommes UN". C'est que Jésus est le "Fils bien-aimé" du Père. "Il ne fait rien qu'il n'ait vu faire au Père. Il ne dit rien qu'il n'ait entendu dire au Père." Il est "l'éduqué" du Père. La Présence et la Parole de Jésus nous éduque, nous construit en homme accompli et responsable. Pour le disciple, aimer Jésus, c'est se mettre à son école : écouter Jésus et mettre en pratique son enseignement qui est Parole de vie. C'est ajuster sa vie sur celle de Jésus comme la sienne est ajustée sur celle du Père. Et en ajustant ma vie sur la sienne, je l'ajustons sur celle du Père. Cela se réalise dans l'Esprit-Saint : "L'Esprit-Saint, écrit St Paul, se joint à notre esprit pour attester que nous sommes fils de Dieu." Nous aimer les uns les autres, c'est par notre vie permettre à l'autre, aux autres de se bâtir, ce qui nous demande de vivre vraiment ajusté sur Jésus : "Aimer-vous les uns les autres de l'amour dont je vous ai aimé". On pourrait traduire : "Par votre vie transformé en Christ, enseignez-vous les uns les autres de l'enseignement dont le Christ vous a enseignés. " Il s'agit d'être Parole vivante pour les autres comme le Christ est Parole du Père, Parole de Dieu.
(Le Christ enseignant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire