(Samedi 25 juillet)
(Mt 20, 20-28)
La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée,
s'approcha de Jésus avec ses fils
et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche,
dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
il ne m'appartient pas de l'accorder ;
il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu,
et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
les chefs des nations païennes commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi,
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
s'approcha de Jésus avec ses fils
et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »
Elle répondit : « Voilà mes deux fils :
ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche,
dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ;
quant à siéger à ma droite et à ma gauche,
il ne m'appartient pas de l'accorder ;
il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu,
et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
les chefs des nations païennes commandent en maîtres,
et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi :
celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi,
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Qu'elle est la différence entre Dieu et l'homme ? ...
La pensée de l'homme : "Ordonne que mes deux fils siègent l'un à ta droite, l'autre à ta gauche dans ton Royaume." Jacques et Jean envoie leur mère pour soumettre leur désir de pouvoir. Ils aimeraient avoir les meilleures places dans le gouvernement de Jésus devenu roi en Israël. Pour toute réponse, Jésus dit : "Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maître, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi."
La pensée de Dieu : "Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur; et celui qui veut être le premier sera votre esclave". Et Jésus d'exprimer son être et l'agir qui en découle :" Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude". Cette définition est celle de l'Amour selon Dieu.
La pensée de Dieu et celle de l'homme sont à des années lumière et trop souvent l'homme habille Dieu de sa propre pensée et en fait une idole.
Entre les deux, il est un "scandale", celui de la Croix, "folie pour les hommes, mais sagesse pour Dieu", car la Croix est le signe de l'Amour accompli.
Jésus pose la question aux deux frères : "Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ?" Ils répondent avec empressement : "Nous le pouvons !" Ils sont prêt à tout pour être aux soi-disantes bonnes places. Ils ne comprennent pas que la coupe signifie le "dessaisissement de leur propre vie". Et que le Royaume dont parle Jésus n'est pas un Royaume comme ceux de ce monde, mais un Royaume intérieur, celui de l'Amour qui doit être le moteur de toute leur vie.
Il faudra la Pentecôte et le don de l'Esprit d'Amour pour que les disciple ajuste leur "monde" sur le "monde" de Jésus, le "monde" de Dieu, qui est, non celui du rapport de force et du pouvoir sur les autres, mais celui de l'Amour et du don de soi au bénéfice des autres : "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Dieu ne fait pas acception des personnes, son Amour est universel. Il a donné sa vie pour tous.
La pensée de Dieu : "Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur; et celui qui veut être le premier sera votre esclave". Et Jésus d'exprimer son être et l'agir qui en découle :" Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude". Cette définition est celle de l'Amour selon Dieu.
La pensée de Dieu et celle de l'homme sont à des années lumière et trop souvent l'homme habille Dieu de sa propre pensée et en fait une idole.
Entre les deux, il est un "scandale", celui de la Croix, "folie pour les hommes, mais sagesse pour Dieu", car la Croix est le signe de l'Amour accompli.
Jésus pose la question aux deux frères : "Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ?" Ils répondent avec empressement : "Nous le pouvons !" Ils sont prêt à tout pour être aux soi-disantes bonnes places. Ils ne comprennent pas que la coupe signifie le "dessaisissement de leur propre vie". Et que le Royaume dont parle Jésus n'est pas un Royaume comme ceux de ce monde, mais un Royaume intérieur, celui de l'Amour qui doit être le moteur de toute leur vie.
Il faudra la Pentecôte et le don de l'Esprit d'Amour pour que les disciple ajuste leur "monde" sur le "monde" de Jésus, le "monde" de Dieu, qui est, non celui du rapport de force et du pouvoir sur les autres, mais celui de l'Amour et du don de soi au bénéfice des autres : "Il n'y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". Dieu ne fait pas acception des personnes, son Amour est universel. Il a donné sa vie pour tous.
(Sallanches, église paroissiale Saint-Jacques :
"Salomé demande à Jésus une faveur pour ses fils")
"Salomé demande à Jésus une faveur pour ses fils")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire