(Vendredi 18 décembre)
(Mt 1, 18-21)
(l'Annonce à Joseph de Georges de la Tour)
(Mt 1, 18-21)
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph ;
or, avant qu'ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
ne voulait pas la dénoncer publiquement ;
il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse :
l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils,
auquel tu donneras le nom de Jésus
(c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra
et elle mettra au monde un fils,
auquel on donnera le nom d'Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse,
Marie, la mère de Jésus,
avait été accordée en mariage à Joseph ;
or, avant qu'ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste,
ne voulait pas la dénoncer publiquement ;
il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse :
l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils,
auquel tu donneras le nom de Jésus
(c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra
et elle mettra au monde un fils,
auquel on donnera le nom d'Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse,
Les deux noms de l'Enfant à naître sont à imprimer dans notre cœur et notre vie : "Jésus", Yeshoua en hébreu, et "Emmanuel". "Jésus" est le Nom même de Dieu : "Dieu Sauveur". Dire "Jésus" dans l'Esprit-Saint, c'est dire : "Mon Dieu, je crois et je sais qu'en ce moment même tu me sauves." Ce nom est à lui seul un "précis" de l'Évangile. Ainsi, en orient, la prière que l'on appelle "Prière de Jésus" : "Seigneur Jésus, Christ, Fils de Dieu, aies pitié de moi pécheur", répétée continuellement dans une prière incessante, à travers toutes les activités qui incombent à la vie, conduit à ne plus dire que le nom "Jésus" qui la résume toute entière. "Ce Nom au dessus de tout nom" (Ph 2, 10), prend naissance dans le cœur et même sur la respiration et transforme celui qui le porte continuellement en lui. Dire "Jésus", c'est s'ouvrir à la Vie ! Serait-ce une prière trop simple pour nous. Le mot "prière", orare, signifie parler à ... "être en relation avec ... Il ne s'agit pas en premier lieu de demande, ou même de louange, mais de communion. C'est vivre la grâce de son Baptême : "Tu es devenu une création nouvelle, tu as revêtu le Christ" (Rituel). D'où le second Nom : "Emmanuel", Dieu avec nous. Il est toujours avec nous. A nous de faire le choix de demeurer toujours avec Lui : "demeurez en moi comme moi en vous". (Jn 15, 3) Comparaissant devant les chefs des prêtres, Pierre leur dira : " ... sous le ciel il n'y a pas d'autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. " Actes 4:12
("La Philocalie" qui comprend une dizaine de tomes et qui est l'enseignement fondamentale de l'Église d'Orient, est toute orientée vers cette imprégnation du "Nom de Jésus". De même pour "Récit d'un pèlerin russe" etc.)
("La Philocalie" qui comprend une dizaine de tomes et qui est l'enseignement fondamentale de l'Église d'Orient, est toute orientée vers cette imprégnation du "Nom de Jésus". De même pour "Récit d'un pèlerin russe" etc.)
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