Lc 5, 33-39
Vendredi 3 septembre
Vendredi 3 septembre
On disait un jour à Jésus :
« Les disciples de Jean jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire,
tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit :
« Est-ce que vous pouvez faire jeûner
les invités de la noce,
pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé :
ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau ajouté, qui vient du neuf,
ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' »
« Les disciples de Jean jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire,
tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit :
« Est-ce que vous pouvez faire jeûner
les invités de la noce,
pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé :
ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole :
« Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf
pour le coudre sur un vieux vêtement.
Autrement, on aura déchiré le neuf,
et le morceau ajouté, qui vient du neuf,
ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, le vin nouveau fera éclater les outres,
il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau.
Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' »
A Cana (Jn 2, 1-11), le véritable époux, c'est Jésus lui-même. Son premier signe signifie ses épousailles avec l'humanité. Comment ne pas s'en réjouir ! Et voilà que l'eau de l'Ancien Testament est changer en vin du Nouveau Testament. Dans l'Ancien, l'homme se bat avec ses propres forces, dans le Nouveau, un Autre assume son combat et le gagne avec lui : " C'est par grâce que vous êtes sauvés". L'adhésion de l'homme au Christ, la foi, est source de Vie et donc de paix et de joie : "Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ?". Mais tout notre cheminement de disciple consiste à nous quitter nous-mêmes pour vivre dans l'obéissance de la foi (cf commentaire d'hier). Il y a une continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament, mais une continuité marqué par une rupture totale : l'eau devient du vin et les outres doivent y être adapté en quittant le vieux pour s'ouvrir au nouveau, c'est à dire à la Sagesse du Christ. Quitter la lettre de la Loi qui conduit à la suffisance d'une réussite personnelle qui d'ailleurs n'a pas lieu, pour se laisser transformer par l'Esprit dans la foi en Dieu qui seul peut nous sauver : "C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi., écrit St Paul. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus-Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre." (Eph 2, 8-10) C'est en Jésus Christ que nous sommes appelés à vivre notre vie, en lui permettant de l'assumer avec nous, ce qu'Il a déjà fait sur la croix dont la grâce est permanente et nous rejoint aujourd'hui. En jésus-Christ, il n'y a plus ni espace ni temps, c'est toujours l'aujourd'hui de Dieu.
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