
Triduum Pascal
Le Vendredi saint est-il un  jour de deuil ?
Pas  simplement cela, car ce jour-là les  chrétiens célèbrent l’amour de  Dieu allant jusqu’au bout du don de lui-même.  Ils célèbrent la « kénose » de  Dieu, son abaissement qui va jusqu’à la  croix pour rejoindre les  hommes. Dans ce geste radical d’humilité, qui  renverse la vision  païenne d’un dieu dominateur, les chrétiens reçoivent  la révélation  d’un Dieu qui n’est qu’ amour.
Durant  cette  journée, les chrétiens accompagnent le Christ en sa Passion,  relisant  ensemble le récit de son arrestation et de sa mise à mort. Au  cours de " l’office de la Croix ", la liturgie prévoit un geste de vénération de la croix.
Depuis la fin du Moyen Âge, la pratique du "chemin de croix" s’est par ailleurs largement diffusée. Celui-ci a lieu dans l’après-midi du vendredi et consiste en une pérégrination en quatorze (ou quinze) étapes à la suite du Christ.
(La-Croix.com - Photo "Office de la Croix")Depuis la fin du Moyen Âge, la pratique du "chemin de croix" s’est par ailleurs largement diffusée. Celui-ci a lieu dans l’après-midi du vendredi et consiste en une pérégrination en quatorze (ou quinze) étapes à la suite du Christ.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire