Le Sacrement de Réconciliation
Voici le message
que Jésus Christ nous a fait entendre
et que nous vous annonçons :
Dieu est lumière,il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes
en communion avec lui,
alors que nous marchons dans les ténèbres,
nous sommes des menteurs,
nous n'agissons pas selon la vérité ;
mais, si nous marchons dans la lumière,
comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché,
nous nous égarons nous-mêmes
et la vérité n'est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés,
lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés
et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui.
Voici le message
que Jésus Christ nous a fait entendre
et que nous vous annonçons :
Dieu est lumière,il n'y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes
en communion avec lui,
alors que nous marchons dans les ténèbres,
nous sommes des menteurs,
nous n'agissons pas selon la vérité ;
mais, si nous marchons dans la lumière,
comme il est lui-même dans la lumière,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n'avons pas de péché,
nous nous égarons nous-mêmes
et la vérité n'est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés,
lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés
et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui.
(1 jn 1, 5-8)
Tout Sacrement est action de Dieu en faveur de la Personne humaine. Il en est ainsi du « Sacrement de Réconciliation ». Il est une invention de l’Amour. Beaucoup s’en tiennent éloignés car ils en gardent un souvenir culpabilisant ou craignent d’être mal accueillis par le prêtre qui comme ils disent n’est qu’un homme. Le prêtre est ordonné, dans les Sacrements, à agir « dans la Personne du Christ » et non en la sienne, c’est-à-dire à « revêtir les sentiments qui sont dans le Christ Jésus » et à écouter et agir en son Nom. Or le Christ Jésus n’est pas venu pour juger ou condamner, mais pour libérer et guérir, pour sauver, c’est-à-dire « rendre la santé » et en particulier la santé intérieure, celle du fond de l’être. S’il en est ainsi, pourquoi craindre de venir remettre son mal et ses blessures, son péché, à celui qui est à la fois le « Médecin et le Remède ». Puissions-nous, sans crainte, remettre la vérité de notre vie dans ce qu’elle a de meilleure et de moins bon, le péché, dans le cœur du Christ qui a déjà tout porté sur la croix par le don de sa vie mais qui ne peut l’assumer définitivement que par notre adhésion. Celle-ci passe par la reconnaissance et la confession de notre péché pour qu’il puisse l’extirper de notre vie et nous rendre à la Paix du cœur. Fort de celle-ci et de la lumière qui l’accompagne, nous pourrons repartir sur le chemin d’un Amour renouvelé.
Il est bon de méditer sur la formule d'absolution qui révèle l'Amour infini de Dieu qui est "Communion d'Amour" et veut nous faire participant de cette communion :
« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, N. , je vous pardonne tous vos péchés. »
Alors, pourquoi attendre ? ... Choisis la Vie !
Il est bon de méditer sur la formule d'absolution qui révèle l'Amour infini de Dieu qui est "Communion d'Amour" et veut nous faire participant de cette communion :
« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, N. , je vous pardonne tous vos péchés. »
Alors, pourquoi attendre ? ... Choisis la Vie !
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