Parole du jour
(Vendredi 14 janvier)
(Mc 2, 13-17)
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole,
et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna,
vit qu'ils le suivaient, et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »
Ils l'accompagnèrent,
ils virent où il demeurait,
et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre,
était l'un des deux disciples
qui avaient entendu Jean Baptiste
et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie
(autrement dit : le Christ).
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha »
(ce qui veut dire : pierre).
(Vendredi 14 janvier)
(Mc 2, 13-17)
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole,
et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna,
vit qu'ils le suivaient, et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. »
Ils l'accompagnèrent,
ils virent où il demeurait,
et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre,
était l'un des deux disciples
qui avaient entendu Jean Baptiste
et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie
(autrement dit : le Christ).
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha »
(ce qui veut dire : pierre).
"L'Agneau de Dieu", c'est l'Agneau mangé à la hâte au jour de la délivrance des hébreux du pays d’Égypte et du passage de la mer rouge ... C'est l'Agneau muet conduit à l'abattoir du livre d'Isaïe, Serviteur souffrant transpercé par le péché des multitudes ... C'est le Christ sur la Croix, condamné comme un maudit alors qu'il est toute innocence. Mais librement il va jusqu'au bout de l'amour pour notre libération. Il donne sa vie pour que nous ayons la vie.
Les disciples de Jean le suivent : "Où demeures-tu ?" Ce qui revient à dire dans ce monde de l'oralité, au temps de Jésus : "Où enseignes-tu ?" C'est que Jésus est un Rabbi, c'est-à-dire un enseignant. Demeurer auprès d'un Rabbi, c'est "se mettre à son école". Il demeurent auprès de lui ce jour-là. Ils se laissent enseigner et sa Parole les bouleverse car "il enseigne avec autorité et non comme les scribe" (Mc) C'est-à-dire que son enseignement libère et donne la vie. Les disciples d'Emmaüs écoutant Jésus, ont "le cœur tout brulant". Le désir des disciples est alors d'annoncer cette Bonne Nouvelle. Et ça va être un enchaînement : Pierre, Philippe, Nathanaël ... et cela continue jusqu'à aujourd'hui. Vivre l'expérience de la rencontre de Jésus pousse à en être les témoins et à le faire connaître.
Les disciples de Jean le suivent : "Où demeures-tu ?" Ce qui revient à dire dans ce monde de l'oralité, au temps de Jésus : "Où enseignes-tu ?" C'est que Jésus est un Rabbi, c'est-à-dire un enseignant. Demeurer auprès d'un Rabbi, c'est "se mettre à son école". Il demeurent auprès de lui ce jour-là. Ils se laissent enseigner et sa Parole les bouleverse car "il enseigne avec autorité et non comme les scribe" (Mc) C'est-à-dire que son enseignement libère et donne la vie. Les disciples d'Emmaüs écoutant Jésus, ont "le cœur tout brulant". Le désir des disciples est alors d'annoncer cette Bonne Nouvelle. Et ça va être un enchaînement : Pierre, Philippe, Nathanaël ... et cela continue jusqu'à aujourd'hui. Vivre l'expérience de la rencontre de Jésus pousse à en être les témoins et à le faire connaître.
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