Pendant le repas,
Jésus prit du pain, prononça
la bénédiction, le
rompit, et le leur donna, en disant :
« Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, prenant une coupe et rendant grâce,
Puis, prenant une coupe et rendant grâce,
il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit : « Ceci est mon sang,
Et il leur dit : « Ceci est mon sang,
le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude.
Amen, je vous le dis :
Amen, je vous le dis :
je ne boirai plus du fruit de la vigne,
jusqu'à ce
jour où je boirai
un vin nouveau dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes,
Après avoir chanté les psaumes,
ils partirent pour le mont des Oliviers.
Voici
le Sacrement de la Présence Réelle et Sacramentelle de Jésus Christ.
Il ne s'agit pas bien évidemment de la Présence physique. C'est Jésus
ressuscité et glorifié qui se donne à nous concrètement dans le pain
devenu son Corps et le vin son Sang, dans l'acte du don total de sa vie
librement donnée pour nous : "Ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout".
L'Eucharistie est le Sacrement de l'Amour et donc le Sacrement de
notre Salut. C'est l'Amour qui donne le Salut, qui donne Vie. Ce mot
Salut signifiant libération et guérison (intérieures), santé de l'être.
Comme il faut nourrir notre corps pour vivre physiquement, il nous
faut nourrir notre âme, notre cœur, pour que se déploie notre
intériorité. Notre vie essentielle n'est pas extérieure mais intérieure
: "Si l'être extérieur se détériore, écrit St Paul, l'être intérieur se renouvelle de jour en jour." Et Jésus, dans l'Évangile selon St Jean : "Celui qui mange ma chair et boit mon Sang à la vie éternelle".
La vie éternelle étant l'accomplissement de notre vie intérieure dans
la Communion avec Dieu en Jésus-Christ. Accomplissement dont la grâce
se répercute sur toutes les dimensions de notre être : corps, âme et
esprit. St Paul écrit dans la 2ème lettre aux Thessaloniciens : "Que tout votre être, corps, âme et esprit, soient rendu saint par l'Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ ..."
La Communion au Corps et au Sang du Christ est cet "Avènement" qui
nourrit notre sanctification en nous unissant sacramentellement au
Christ.
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