Parole de Dieu
Mc 8, 27-35
Dimanche 16 septembre
Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages
situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les
interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. »
Voilà une question qui
rejoint chacun d’entre nous et Jésus nous la pose : « Pour toi qui
suis-je ? … Cela paraît simple … et pourtant ? ... Les disciples croyaient le connaître … et
pourtant ? …
Lorsque Pierre donne réponse : « Tu es le Messie. » De qui, de quoi parle-t-il ? En effet, qu’elle est sa conception du
Messie. Celle de Jésus ou celle des hommes ? … On attendait un Messie
guerrier comme David, qui libèrerait Israël et en particulier Jérusalem du joug
des romains. Un Messie Roi selon le monde. Or pour Jésus il s’agit de bien
autre chose. Certes il y a une Royauté mais « son Royaume n’est pas de ce
monde-là. » A Jean le Baptiste qui
dans sa prison est lui-même pris d’un doute sur l’identité messianique de Jésus
et envoie ses disciple lui demander : « Es-tu celui qui doit venir ou faut-il
en attendre un autre. » Jésus répond : « Allez dire à Jean : les aveugles
voient, les sourds entendent, les morts ressuscitent (il s’agit premièrement de la mort intérieure), et la Bonne Nouvelle est annoncée aux
pauvres. »
Son Royaume
n’est pas du monde tel que les hommes le conçoivent : « Passe derrière moi Satan, car tes
pensée ne sont pas celles de Dieu. » Dur dur la réponse … et pourtant porteuse de vie. Car Dieu ne regarde pas
les apparences mais le cœur et c’est ce cœur qu’il veut libérer et guérir,
rendre à la paix et à l’amour. Et là il n’y a plus ni juif, ni grec, ni
romain, ni homme ni femme etc … Il n’y a que Dieu qui veut le bonheur de
l’homme. Pas de quelques uns mais de tous et de chacun, car « Dieu ne fait pas de différence entre
les hommes ».
Alors prends une
feuille de papier et un crayon et répond à la question de Jésus :
« Pour toi, qui suis-je ? » Ecris d’un côté comment tu le vois
et de l’autre comment il se présente d’après les Evangiles.
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