Lc 5, 1-11
Dimanche 10 février
Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ;
la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ;
les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus
monta dans une des barques, qui appartenait à Simon,
et lui demanda de
s'éloigner un peu du rivage.
Puis il s'assit et, de la barque, il
enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :
« Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon
lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien
prendre ;
mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons
que leurs filets se déchiraient.
Ils
firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider.
Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques,
à tel point
qu'elles enfonçaient.
À cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant :
« Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi,
en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui,
devant la
quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
et de même Jacques et Jean,
fils de Zébédée,
ses compagnons. Jésus dit à Simon :
« Sois sans
crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Lorsque l'on fait un pélerinage au pays de Jésus, on nous conduit à l'endroit où cette scène a pu se passer. En effet, c'est l'endroit du lac où une fois un peu éloigné du rivage, la parole de celui qui est assis dans la barque peut se faire entendre à une foule. La mer servant d'émetteur. En demandant à Pierre de s'éloigner "un peu du rivage" pour enseigner, Jésus en bon Rabbi, a le projet de se faire mieux entendre.Il est un "Rabbi", c'est-à-dire un "Maître", dans le sens de "didascalè" en grec, mot qui signifie : Maître d'école, enseignant. Parfois on l'a oublié pour lui préférer le nom de "Seigneur" avec tout l'imaginaire de pouvoir de ce mot, alors qu'il peut venir de "Senior", l' "Ancien", qui est celui qui a la connaissance et l'expérience et donc la Sagesse. Dans l'Evangile selon St marc, la première fois où l'on voit Jésus enseigner à la synagogue (1, 21-22), il est dit : "Ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." Les scribes enseignaient des lois, des règles à accomplir. Elles étaient tellement nombreuses que les gens s'y perdait. Leur enseignement était un fardeau : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossible à porter et vous-mêmes ne touchez pas ces fardeaux d'un seul doigt." (Luc 11, 46) L'enseignement de Jésus, lui, rejoint le cœur de l'homme et ses aspirations profondes et il met à nu les obstacles qui engrave la source. Sa Parole donne vie. Se mettre à son écoute et la mettre en pratique donne la vie. C'est le sens de l'évènement qui suit. Jésus donne une parole : " Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson.". Jésus est charpentier. Pierre lui, pêcheur. Cependant il va obéir à la parole de Jésus : "Sur ton ordre, je vais jeter les filets." Il les jettent : "ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils
firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point
qu'elles enfonçaient." Voilà ce que réalise l'obéissance à la Parole de Jésus. Cette expérience conduit Pierre à reconnaître toutes ses infidélités à la Parole de Dieu et a se reconnaître pécheur. Mais son cœur et sa vie, comme ceux de ses compagnons prennent une autre direction : "Laissant tout, ils le suivirent."
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