jeudi 14 mars 2013





LE PAPE FRANCOIS
Mardi 13 mars 2013

Jésus dit à Pierre
"Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église,
et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre Elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux :
Quoi que tu lies sur la terre
ce sera tenu pour lié,
et quoi que tu délies sur la terre,
ce sera tenu pour délié."
(Mt 16, 18-19)
 
Il a fallu attendre plus d’une heure pour connaître son identité et il a pris le nom de François . Archevêque de Buenos Aires depuis 1998 et âgé de 76 ans, il s’agit du premier pape de l’histoire pour le continent américain et du premier Jésuite. Et il succède à Benoît XVI.

Après la formule « Habemus papam » prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e Successeur de St Pierre de l’histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi.

Une immense clameur a retenti Place Saint-Pierre lors de l’émission de la fumée blanche signalant son élection vers 19H05  avec des cris de joie poussés par une foule nombreuse qui brandissait des drapeaux et scandait « habemus papam » et « viva il papa », pendant que les cloches sonnaient à toute volée.

 Première bénédiction urbi et orbi du pape François

Paroles du pape François :
Frères et sœur, bonsoir !
Vous savez que le devoir du Conclave était de donner un évêque à Rome. Il semble que mes frères cardinaux soient allés le prendre presqu’au bout du monde… mais nous voilà… Je vous remercie de votre accueil. La communauté diocésaine de Rome à son évêque : Merci ! Et avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions tous ensemble pour lui, pour que le Seigneur le bénisse et que la Madone le protège.
[Le pape et la foule présente place Saint-Pierre prient un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père]
Et à présent, commençons ce chemin : évêque et peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, qui est celle qui préside à la charité de toutes les Eglises. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance mutuelle. Prions toujours pour nous : les uns pour les autres. Prions pour le monde, afin qu’il y ait une grande fraternité. Je vous souhaite que ce chemin d’Eglise, que nous commençons aujourd’hui et pour lequel m’aidera mon cardinal vicaire, ici présent, soit fructueux pour l’évangélisation de cette si belle ville !
Et maintenant je voudrais donne la Bénédiction, mais avant – avant, je vous demande une faveur : avant que l’évêque bénisse le peuple, je vous demande que vous priiez le Seigneur pour qu’il me bénisse : la prière du peuple, qui demande la Bénédiction pour son évêque. Faisons en silence cette prière de vous sur moi ...
Maintenant je vais donner la Bénédiction à vous et au monde entier, à tous les hommes et femmes de bonne volonté.
[Bénédiction]
Frères et sœurs, je vous laisse. Un grand merci de votre accueil. Priez pour moi et à bientôt ! Nous nous verrons bientôt : demain je veux aller prier la Madone, afin qu’elle protège Rome.
Bonne nuit et bon repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire