dimanche 2 juin 2013

Parole du jour 
 Mc 12, 13-17
mardi 4 juin

On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens 
pour le prendre au piège en le faisant parler, 
et ceux-ci viennent lui dire : 
« Maître, nous le savons : 
tu es toujours vrai ; 
tu ne te laisses influencer par personne, 
car tu ne fais pas de différence entre les gens, 
mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. 
Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? 
Devons-nous payer, oui ou non ? »
Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : 
« Pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? 
Faites-moi voir une pièce d'argent. »
Ils le firent, et Jésus leur dit : 
« Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ 
De l'empereur César », répondent-ils.
Jésus leur dit : 
« À César, rendez ce qui est à César, 
et à Dieu, ce qui est à Dieu. »
Et ils étaient remplis d'étonnement à son sujet.


"Les gens du Temple harcèlent de plus en plus Jésus ; Rappelons que les Hérodiens sont partisans d’Hérode ; Hérode a obtenu des romains de nommer lui-même le Grand Prêtre…De plus Hérode a fait mourir Jean Le Baptiste. Les gens du Temple veulent donc être en parfait accord avec Hérode.
  Dans ce récit, on voit l’approche hypocrite, lâche, mensongère : les gens du Temple n’ont rien à perdre à ce jeu, et tout à gagner ...
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
Cette parole de Jésus est célèbre par sa sagesse, par sa prudence. Qui règne en fait sur Israël à son époque ?  C’est César, l’empereur romain. Il représente la royauté temporelle. Ses sujets lui doivent l’obéissance et l’impôt. Mais Dieu règne spirituellement, et sa « royauté » est supérieure à la royauté temporelle. Tant que le conflit n’est pas ouvert entre les deux, les deux sont respectés. En France la royauté était de droit divin, et César Auguste sera divinisé après sa mort (et le mois d'août lui sera consacré), ce qui appuyait le pouvoir en place. On peut se dire qu’il y avait à l’époque une sorte de modus vivendi entre Rome et Jérusalem, un certain équilibre, l’Empire Romain tolérant le culte juif. Jésus n’est pas un zélote, c’est à dire un révolutionnaire juif qui veut combattre les armes à la main le pouvoir romain en place ; c’est sur le plan spirituel qu’il change positivement les perspectives juives." (Marike) Si la vie intérieure, le coeur, de l'homme ne change pas, alors la vie extérieure ne changera pas. "Rendre à Dieu ce qui est à Dieu", c'est s'ouvrir à la conversion en se mettant à la suite de Jésus par l'écoute et la mise en pratique de sa Parole, de son enseignement, de son comportement, Cette suite de Jésus, cette écoute et cette mise en pratique, apporte la transformation de la vie de l'homme en le ramenant à sa vocation fondamentale qui correspond à sa nature profonde qui est celle de l'Amour dans le sens du "Service et du Don de soi" : "Dieu est Amour !" ... "Faisons l'humain à notre Image ..."

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