samedi 16 novembre 2013

Parole du jour
Lc 18, 1-8
 Samedi 16 novembre

Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples
qu'il faut toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge
qui ne respectait pas Dieu
et se moquait des hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
Longtemps il refusa ; puis il se dit :
'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes,
mais cette femme commence à m'ennuyer :
je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus
sans cesse me casser la tête.' »
Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Est-ce qu'il les fait attendre ?
Je vous le déclare :
sans tarder, il leur fera justice.
Mais le Fils de l'homme, quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur terre ? »


Le juge de notre parabole ne représente pas Dieu, il en est plutôt l'opposé. Le point de comparaison est le suivant: Si déjà un juge incroyant et injuste accepte de se laisser déranger par une veuve et lui fait justice, à combien plus forte raison Dieu qui, lui, est juste et compatissant (V.6-8).
 
« Est-ce que prier ça marche ? » 

St Augustin dit qu’en soit, Dieu n’a pas besoin de nos prières car il sait ce qui est bon pour chacun et que si nous prions, c’est pour que nos cœurs s’ouvrent à ce qu’il veut nous donner : « Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir. » (Lettre à Proba )
Donc il faut demander et demander avec force. Jésus lui-même d’ailleurs y invite : « demandez et vous recevrez … frappez et l’on vous ouvrira » (Mt 7, 7-11). Il s’agit en fait de la force d’un cœur qui s’ouvre, la force d’un cœur ouvert,  … En effet, dans le même passage de l’Evangile, Jésus dit qu’il faut demander « ce qui est bon » : « de bonnes choses ». Or savons-nous vraiment ce qui est « bon »  ?…Qu’elles sont ces « bonnes choses » ? … Il s’agit de l’Esprit-Saint : «Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il " l'Esprit Saint " à ceux qui le lui demandent ! »  (Lc 11, 13) La prière demande l’ouverture de notre cœur à l’Esprit-Saint. Pas de vraie prière en dehors de sa Présence. En effet « l’Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse, dit St Paul, car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit-Saint intercède pour nous …(et)  son intercession correspond aux vues de Dieu» (Rm 8, 26-27) Le mot prier vient du latin « orare » qui signifie « parler à », « être en relation avec » Dieu n’est pas un magicien ou un distributeur automatique, il est « l’Ami Divin » toujours à l’écoute, mais qui ne nous donnera que ce qui convient, et de cela, qui le sait mieux que Lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire