Lc 21, 12-19
Mercredi 27 novembre
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison,
on vous fera comparaître devant des rois
et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête
que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer
ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Le
mot "martyr" signifie "témoin". En ce sens, la vie du chrétien est
appelée à être un "martyr" c'est-à-dire un "témoignage". Au début de
l'Église, les persécutions ont déferlées sur les chrétiens : martyrs de
Rome, de Lyon et d'ailleurs ... sous des empereurs comme Néron (Martyrs de Rome), Marc-Aurèle, (Martyrs de Lyon), etc ... A un disciple du Christ en jugement, on demanda son nom. Il répondit : "Chrétien, je n'en ai pas d'autre."
Après la conversion de l'empereur Constantin au IVè sc. la grâce du
"Martyr Rouge" comme on l'appelle en raison du sang versé, passe au
"désert" où des hommes et des femmes vont se retirer pour vivre le
"Martyr blanc", c'est-à-dire le témoignage d'une vie entièrement vouée
au Christ. Ces deux sortes de témoignages perdurent aujourd'hui encore.
On a dit que le le XXème siècle a été le siècle des martyrs. Une
multitude de chrétiens a versé son sang par fidélité au Christ sous
différents régimes totalitaires ... Et aujourd'hui encore des frères et sœurs chrétiens croupissent dans des geôles, pour leur Foi, et sont
martyrisés ... Ce sont nos frères et sœurs en Christ ! ...
Et tous, nous sommes appelés à vivre le "Martyr blanc", témoignage de Foi au cœur de notre vie concrète ... Il peut nous arriver parfois d'être pris à partie ... si nous vivons de cette relation intime avec le Christ qui lui-même a été pris à partie : "Il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. Mais Dieu (le Père) l'a relevé ..." (Ph 2, 8-9) Nous n'aurons rien à craindre, les paroles et les comportements qui conviennent nous seront donnés : "Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction." Cela demande abandon et foi.Une foi qu'il faut nourrir jour après jour, ici et maintenant. L'Église, fondée par le Christ, et qui est comme le prolongement de son incarnation, nous en donne les moyens : l'Écriture, la Parole de Dieu dont il faut s'imprégner, en particulier les Évangiles; les Sacrements dont l'Eucharistie qui réactualise la présence du Christ au cœur de notre cœur, au cœur de notre vie ...; une vie fraternelle authentique où nous apprenons à "nous aimer les uns les autres de l'amour dont il nous a aimé." (Jn 15, 12)
Et tous, nous sommes appelés à vivre le "Martyr blanc", témoignage de Foi au cœur de notre vie concrète ... Il peut nous arriver parfois d'être pris à partie ... si nous vivons de cette relation intime avec le Christ qui lui-même a été pris à partie : "Il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. Mais Dieu (le Père) l'a relevé ..." (Ph 2, 8-9) Nous n'aurons rien à craindre, les paroles et les comportements qui conviennent nous seront donnés : "Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction." Cela demande abandon et foi.Une foi qu'il faut nourrir jour après jour, ici et maintenant. L'Église, fondée par le Christ, et qui est comme le prolongement de son incarnation, nous en donne les moyens : l'Écriture, la Parole de Dieu dont il faut s'imprégner, en particulier les Évangiles; les Sacrements dont l'Eucharistie qui réactualise la présence du Christ au cœur de notre cœur, au cœur de notre vie ...; une vie fraternelle authentique où nous apprenons à "nous aimer les uns les autres de l'amour dont il nous a aimé." (Jn 15, 12)
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