samedi 22 mars 2014


Samedi 22 mars
Lc 15, 18-20
"Je me lèverai, j’irai vers mon père, 
et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 
Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père. 
Comme il était encore loin, son père l’aperçut 
et fut saisi de compassion ; 
il courut se jeter à son cou 
et le couvrit de baisers."


Dieu n'est pas celui qui attend un gourdin à la main.
Son amour est toujours premier
et donc précède notre péché.
Lorsque nous revenons à Lui
avec nos habits déchirés
Il nous étreint sur son cœur
et nous revêt d'un habit de lumière.

St Jean Chrysostome  commente ce récit en rapport avec le Baptême : "Dieu soit béni, répétons-le, lui seul qui fait des merveilles, lui qui fait toutes choses et les renouvelle. Ceux qui hier étaient captifs, sont aujourd’hui des hommes libres et citoyens de l’Église. Ceux qui naguère étaient dans la honte du péché, sont maintenant dans l’assurance et la justice. Ils sont non seulement libres, mais saints ; non seulement saints, mais justes non seulement justes, mais fils ; non seulement fils, mais héritiers ; non seulement héritiers, mais frères du Christ ; non seulement frères du Christ, mais ses cohéritiers ; non seulement ses cohéritiers, mais ses membres ; non seulement ses membres, mais des temples ; non seulement des temples, mais des instruments de l’Esprit.

6. Dieu soit béni ! Lui qui seul fait des merveilles ! "Tu as vu en quel nombre sont les bienfaits du baptême ? Alors que beaucoup croient qu’il a pour unique bienfait la rémission des péchés, nous avons compté jusqu’à dix honneurs conférés par lui. C’est pour cette raison que nous baptisons même les petits enfants, bien qu’ils n’aient pas de péchés, pour que leur soit ajouté la justice, la filiation, l’héritage, la grâce d’être frères et membres du Christ, et de devenir la demeure du Saint-Esprit
."
(Catéchèse 3, 5-6)

N'oublions pas que le "Sacrement de la Réconciliation" renouvelle dans la grâce du Baptême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire