Mercredi 27 août
Bonne Nouvelle pour aujourd'hui
Mt 23, 27-32
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures. C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.' Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce qui vos pères ont commencé ! »
Commentaire :
Une vie dans les "apparences". La source est bouché. Le coeur est fermé. L'amour est bafoué. Dieu crucifié dans l'homme. Car l'homme, tout homme, et donc le scribe et le pharisien dont parle Jésus, sont créés à l'image de Dieu. Le miroir est brisé car l'homme ne reflète plus cette image ... du gâchis ! Le péché.
Se croyant fort et glorieux dans ses pratiques extérieures qui ne sont qu'un leurre, l'homme est finalement seul et dans un enfermement.
Jésus ne condamne pas la personne mais le comportement qui détruit la personne qui agit ainsi sans même trop s'en rendre compte : "guides aveugles !" (Mt 23, 24) Les scribes et les pharisiens se mettent eux-mêmes dans le malheur : "Malheureux !" Si Jésus est dur envers eux dans ses paroles, c'est pour "qu'ils voient" enfin la situation mortelle dans laquelle ils se mettent par cet aveuglement et se convertissent !
Comment une voiture pourrait-elle avancer sans carburant ? Comment l'homme peut-il agir en vérité sans laisser jaillir la Source du plus profond de lui-même ? Il en jaillira "la justice, la miséricorde et la fidélité" (Mt 23,23). "Purifiez l'intérieur" (Mt 23, 26), comme il le leur demande, c'est se dessaisir de son moi dévastateur pour "laisser jaillir l'amour" à travers soi ! En conclusion écoutons St Paul : " Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur." (Rm 12, 9-11)
Vous purifiez l"extérieur mais Dieu se trouve à l'intérieur
"Si
le monde qui cherche Dieu savait ! Si ces savants qui cherchent Dieu
dans la connaissance intellectuelle et les vaines discussions savaient ;
si les hommes savaient où se trouve Dieu ! Combien de guerres seraient
empêchées ; combien il y aurait de paix dans le monde, combien d'âmes
seraient sauvées. Insensés et sots, vous qui cherchez Dieu là où il
n'est pas ! Ecoutez et soyez étonnés : Dieu est dans le cœur de l'homme,
moi, je le sais. Mais, voyez, Dieu vit dans le cœur de l'homme quand ce
cœur vit détaché de tout ce qui n'est pas lui, quand ce cœur se rend
compte que Dieu frappe à sa porte (Ap 3,20) et, balayant et astiquant
tous ses appartements, il se dispose ainsi à recevoir celui qui seul
rassasie vraiment.
Qu'il
est doux de vivre ainsi, avec Dieu au plus profond du cœur ; quelle
douceur si grande que de se voir plein de Dieu !... Comme il en coûte
peu, ou plutôt ne coûte rien, de faire tout ce qu'il veut, car on aime
sa volonté, et même la douleur et la souffrance deviennent paix, car on
souffre par amour. Dieu seul rassasie l'âme et la remplit pleinement..." (Nicou)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire