lundi 11 mai 2015

Parole du jour
Lundi 11 mai
Jn 15, 26 – 16, 4a
 
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

L'Esprit-Saint est ce Souffle d'Amour qui unit le Père et le Fils comme l'enfant est le fruit-amour qui unit son père et sa mère. L'enfant est une personne à part entière, de même de l'Esprit-Saint. Comme le Père est une Personne et que le Fils est une Personne, de même l'Esprit est une Personne. (Voir le Symbole d'Athanase). Et l'Esprit est envoyé comme l'Amour du Père et du Fils pour nous ouvrir à une relation d'amour divin (l'agapè) avec eux et entre nous. Le monde qui, dans St Jean, a une connotation de péché :  la recherche du pouvoir, de l'avoir, de la manipulation etc ... ne peut recevoir ce message et même s'y oppose de toutes ses forces. Il va jusqu'à se forger un faux dieu, un dieu qui lui ressemble. Aussi le chrétien qui se laisse conduire par l'Esprit-Saint ne doit pas s'étonner d' "être exclu des assemblées", c'est à dire d'être discrédité et même persécuté : "l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu." C'est bien ce que nous voyons aujourd'hui. Et combien de nos sœurs et frères en paient le prix fort. Mais ils meurent avec le nom de Jésus sur les lèvres. Ils sont les grands vainqueurs !Le Christ l'a annoncé aussi ailleurs : "Ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront... Le disciple n'est pas au-dessus de son maître. " Christ ressuscité à vaincu la haine par l'Amour, Christ ressuscité a vaincu la mort par la Vie. La vraie Vie, celle qui jaillit de l'Amour-agapè. "Dieu est Amour-Agapè !" (1 jn 4, 8) Cet Amour-Agapè est l'A-venir de l'Humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire