vendredi 15 mai 2015


Parole du jour
Vendredi 15 mai

Jn 15, 26 – 16, 4a
 
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous allez pleurer et vous lamenter,
tandis que le monde se réjouira ;
vous serez dans la peine,
mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine
parce que son heure est arrivée.
Mais, quand l’enfant est né,
elle ne se souvient plus de sa souffrance,
tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine,
mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Jésus annonce les évènements qui vont se produire dans les jours à venir, évènements qu'il avait prédits : " Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite." (Mc 8, 31) Mais Pierre avait refusé ces paroles de Jésus :  "Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. " (Mc 8, 32-33) Les disciples ne comprennent pas car le Messie qu'ils attendent n'est pas un Messie souffrant mais un Messie guerrier ... 
Lorsque Jésus sera arrêté, ils seront perdus, l'un trahira, l'autre reniera, les autres fuiront sauf peut-être Jean resté avec Marie sa Mère ...Oui, "Ils vont pleurer, se lamenter alors que le monde se réjouira". Le mal a pu semblé avoir la victoire mais c'était compté sans l'Amour. Comment le pourrait-il d'ailleurs ? ... Dans le film "La passion du Christ" de Mel Gibson, c'est au moment où le Christ est dans la pire déchéance au regard extérieur - il tombe sous la croix - qu'il dit à sa Mère qui s'élance vers lui : "Mère, voici que je fais toutes choses nouvelles". Le Christ est dans les douleurs de l'enfantement, l'enfantement d'une humanité nouvelle :  " j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. " (Ap 21, 1-5)
Alors que les disciples sont enfermés dans la peur après la crucifixion, leur tristesse va se changer en joie :   Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. " (Jn 20, 19-20) Le don de l'Esprit-Saint en fera des messagers et des témoins :  " Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire